Jardin Botanique de Pamplemousses

Jardin Botanique de Pamplemousses

D'une superficie de 33 hectares, le magnifique jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam a pour mission la conservation et l'éducation à la culture et à l'histoire de l'île Maurice.

Histoire

Fondé en 1736 pendant la période coloniale française, le jardin botanique de Pamplemousses (ainsi appelé parce qu'il est situé dans cette ville) est l'un des plus anciens jardins botaniques de l'hémisphère sud. En 1767, l'intendant français a commencé à importer des fruits, des légumes et des fleurs du monde entier, dont beaucoup sont encore dans le jardin aujourd'hui.

Pendant les 30 premières années de la colonisation anglaise, le jardin était en déclin, mais au milieu du XIXe siècle, ils ont introduit de nouvelles espèces telles que le palmier royal. À cette époque, le jardin a changé de nom pour devenir le Jardin Botanique Royal.

Le nom actuel, Sir Seewoosagur Ramgoolam Botanical Garden, a été imposé le 18 septembre 1988, à l'occasion du 88e anniversaire de la naissance du Premier ministre, puis du gouverneur du pays.

Faune et flore

Nénuphars géants, roses du Venezuela, fleurs de lotus, plantes médicinales, épices... Au Jardin botanique de Pamplemousses, vous trouverez une infinité de plantes. Vous trouverez également différentes espèces animales, comme les tortues géantes, les cerfs, les perroquets ou les renards volants.

Mieux avec un guide

Nous vous recommandons de faire la visite avec l'un des guides officiels du jardin, car si vous y allez seul, vous ne verrez que 10% des plantes et des animaux qui y vivent.

Horaires

Tous les jours de 08h30 à 17h30.

Prix

  • Adultes : 200 Rs (5 US$).
  • Moins de 5 ans : Accès gratuit.

Lieux à proximité

L’Aventure du Sucre (933 m) Port Louis (10.5 km) Trou aux Cerfs (24.5 km) L'île aux Cerfs (30 km) Grand Bassin (35.8 km)