La faune et la flore de l'île Maurice
L’invasion des colons de l’île Maurice provoqua la disparition de milliers d’animaux et de plantes. Malgré cela, Maurice reste un paradis vert rempli de vie.
Flore de l’île Maurice
Maurice possède une flore très riche et variée grâce au climat de l’île. Il existe une grande variété de fleurs, parmi lesquelles se démarquent les bougainvilliers rouges et oranges, les lauriers, les roses, les camélias, les azalées, les hortensias et les orchidées, ainsi que les fleurs de lotus, l’hibiscus et les nénuphars. La plus belle fleur de l'île Maurice est probablement l'anthurium, une belle fleur rouge à l'aspect lumineux.
Parmi les arbres qui poussent sur l'île, on trouve le grand banian indien, le césarina, le flamboyant, le camphrier, l'ébène et différentes espèces de palmiers.
L'une des meilleures façons de connaître la flore de l'île Maurice est de visiter le jardin botanique de Pamplemousses, l'un des meilleurs au monde.
Faune de l'île Maurice
Actuellement, il n'y a pratiquement pas d'espèces autochtones à Maurice, car de nombreux animaux se sont éteints après l'arrivée des colons. L'un des animaux éteints les plus connus est le dodo, l'une des icônes de l'île Maurice. C'était un énorme oiseau qui ne pouvait pas voler, c'était donc une proie facile et il a disparu au XVIIe siècle.
Malgré le grand nombre d'animaux qui ont disparu après l'arrivée de l'homme, on trouve aujourd'hui à Maurice d'innombrables oiseaux, cerfs, reptiles et tortues géantes qui ont été amenés d'autres pays.
La faune la plus frappante de l'île Maurice est sans doute celle qui vit dans l'océan. L'île est entourée d'un anneau de corail qui fait que des milliers d'espèces animales et végétales colorent les rivages de l'île avec de la couleur et de la vie.